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Enseignement comodal Une approche qui combine 3 modalités de formation

Qu’entend-on par enseignement comodal ? Un cours sous le format comodal offre aux étudiants une triple modalité de formation. L’étudiant a la possibilité de suivre le cours en présentiel, à distance synchrone et à distance asynchrone. Concrètement, l’enseignant enregistre son cours avec des étudiants en classe (en présentiel). Ce cours est retransmis en direct pour les étudiants en classe virtuelle (distance synchrone). L’enregistrement du cours est également disponible sur la plateforme pédagogique Moodle pour les étudiants qui font le choix de le visionner en différé (à distance en asynchrone). L’enseignant doit donc gérer simultanément une classe physique, une classe virtuelle synchrone et une classe en ligne asynchrone. C’est l’étudiant qui choisit la modalité d’enseignement qui lui convient le mieux pour suivre l’enseignement. Si cette approche offre de nombreux avantages pour les étudiants, notamment au niveau de la flexibilisation du format qui permet de répondre aux différents profils, elle peut être plus contraignante pour l’enseignant aux niveaux pédagogique, logistique et organisationnel (aspects abordés dans la partie avantages et limites). Il est donc tout à fait possible d’adapter cette modalité d’enseignement afin d’alléger toutes ces contraintes.


Pourquoi faire le choix de ce type de modalité pour son cours  Vous disposez d’une salle équipée au sein de votre composante qui vous permet d’enregistrer votre cours en présence des étudiants et vous êtes au point sur le matériel mis à disposition ou avez une personne ressource pour vous aider pour les aspects techniques.  Le maintien de votre cours en présentiel est indispensable mais vous souhaitez élargir le profil de vos étudiants et accueillir un public diversifié (salariés par exemple, étudiants en situation de handicap par exemple) en le proposant également des enseignements accessibles en ligne  Certains de vos étudiants ne peuvent pas se déplacer pour assister à votre cours et vous manquez de temps pour concevoir des ressources pédagogiques de qualité à mettre en ligne (capsules vidéo, diaporama sonorisé)


Tel que suggéré par Brian Beatty (2010), premier idéateur de cette formule d’enseignement, la comodalité suppose des principes fondamentaux : 1. Choix de l’étudiant : À chaque semaine, l’étudiant peut choisir le mode de diffusion qu’il préfère en fonction de ses besoins et préférences 2. Équivalence des activités : Quel que soit le mode, les activités de formation et d’encadrement doivent être conçues pour permettre à l’étudiant d’atteindre les objectifs pédagogiques du cours. 3. Réutilisation du matériel : Tout matériel d’apprentissage développé pour le cours est accessible à tous les étudiants, à commencer par les enregistrements de la classe virtuelle ou autre système de communication synchrone. Inversement, des textes de cours rédigés pour les étudiants en ligne de façon asynchrone sont aussi accessibles aux autres étudiants. 4. Accessibilité : Les étudiants doivent avoir un accès optimal aux ressources et outils dans tous les modes


Exemples d’organisation d’un cours comodal tirés de l’Université Laval (Québec) Exemple 1 : Cours comodal basé sur l’exposé en grand groupe La figure suivante illustre l’exemple le plus courant de formation comodale. Il s’agit d’un cours comportant un très grand nombre d’étudiants où la principale activité de présentation des contenus est l’exposé. Dans cette configuration, le taux de présence en classe ne dépasse habituellement pas les 20% à 30%



: Dans cet exemple, l’enseignant se sert dun outil de classe virtuelle synchrone pour interagir avec les étudiants branchés en direct à distance. Ceux-ci peuvent poser leurs questions par clavardage à un assistant modérateur qui les retransmet à l’enseignant. Les enregistrements sont ainsi accessibles pour écoute en différé à l’ensemble des étudiants, à commencer par ceux qui n’ont pu assister à la classe en présentiel ou en simultané en ligne. Outre les exposés, d’autres activités de mise en pratique sont aussi suggérées à l’ensemble des étudiants.

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